Aides et Primes

L'argent est le nerf de la guerre pour réaliser son projet. Personne n'en doute. Le choix du mode de financement de son projet de production ou d'économie d'énergie est une étape essentielle.                            

Divers modes peuvent être envisagés: l'autofinancement, le prêt bancaire ou encore du tiers investissement.

Les aides publiques peuvent jouer un véritable "coup de pouce"!

 

De nombreuses aides financières sont octroyées par les pouvoirs publics. Ces aides ont fortement évolué ces dernières années et c'est surtout vers les régions qu'il faut désormais se tourner afin de trouver son bonheur. Selon votre localisation, vous pourrez sans doute également obtenir de quoi améliorer votre budget auprès de votre commune ou de votre province.


Primes et aides de la Wallonie 2015-2017


Sont concernées les primes n'ayant PAS fait l'objet d'une demande « mesures transitoires » et dont la date de la facture finale est postérieure au 31 mars 2015.

 

Montants et calcul des primes 2015-2017

Prime équipement: photovoltaïque (Qualiwatt)

Prime équipement: pompe à chaleur pour chauffer l'Eau Chaude Sanitaire

Prime équipement: pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée chauffage-ECS

Prime équipement: chaudière à biomasse à alimentation exclusivement automatique

Primes équipement: chauffe-eau solaire thermique

Prime équipement: chaudière gaz naturel à condensation

Prime isolation: murs

Prime isolation: sol

Prime isolation: toit


Comment demander une prime?


ETAPE 1 | AVERTISSEMENT PREALABLE :

Ce formulaire constitue une formalité préalable obligatoire pour pouvoir introduire ensuite valablement une demande de prime!

Envoyez ce formualaire au Département de l'Energie et du Bâtiment durable. Le bénéfice de la majoration de prime prévue pour la réalisation de plusieurs travaux simultanés ne sera octroyé que si le cumul de plusieurs travaux est mentionné dans l'avertissement préalable.

Avertissement formulaire à envoyer à la DGO4


ETAPE 2 | REALISATION DES TRAVAUX :

Après avoir reçu l'accusé de réception de l'administration de votre avertissement, vous pourrez réaliser vos travaux ou les faire réaliser par votre entrepreneur et envoyer votre demande de prime. La date de facture finale de chacun des travaux doit être postérieure à la date de l'accusé de réception relatif à votre avertissement.


ETAPE 3 | INTRODUCTION DE LA DEMANDE  :

Vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, au Département de l'Energie et du Bâtiment durable dans les quatre mois de la facture finale. Si vous souhaitez bénéficier de la majoration liée à la réalisation simultanée de plusieurs travaux Energie, vous devez envoyer simultanément et dans un même pli la demande pour l'ensemble des primes ainsi qu'une annexe pour chacun des travaux effectués et les pièces justificatives (factures, etc.) au Département de l'Energie et du Bâtiment durable (DGO4), la dernière facture devant être datée de quatre mois au plus.

Il faut donc envoyer à la DGO4 le formulaire suivant : formulaire de demande ainsi que la ou les annexes adéquates selon le type de travaux réalisés ci-dessus.

Aides à la production: certificats verts

 

Primes provinciales et communales 2016


Primes communales

Primes et prêts des provinces


Primes et aides à Bruxelles 2016
Subsidies in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest


Le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a approuvé le 24 septembre 2015, le régime des primes énergie 2016. Le budget global de 22 millions d’euros est maintenu. Afin de rationaliser les efforts vers les travaux les plus efficaces , l’accent est porté sur l’audit, l’isolation et le chauffage

Primes A: Etudes et Audits
Primes B: Isolation et ventilation
Prime C: Chaleur 

 

Aides à la production: certificats verts

 

 


Acheter une installation de production d'énergie

campaneo
Installation Banner

Votre publicité ICI ?